Tchad 🇹🇩 : Le Médiateur de la République s’engage pour la mise en œuvre des conclusions issues des assises de Doba

Le Médiateur de la République, Ambassadeur Saleh Kebzabo, a accordé une audience ce lundi 15 décembre 2025 à une délégation composée de chefs traditionnels, cadres et personnes ressources, conduite par M. Tamita Didingar, président de l’Association des Chefs Traditionnels du Tchad. Cette délégation est venue lui remettre officiellement le rapport final des assises de réflexion organisées à Doba du 31 octobre au 1er novembre, portant sur les causes des conflits récurrents entre agriculteurs et éleveurs dans le Logone Oriental.

Fruit d’échanges entre populations locales, éleveurs, autorités locales et partenaires, ces assises visent à identifier des mécanismes durables pour prévenir les affrontements meurtriers qui endeuillent régulièrement cette région et d’autres provinces du pays. Les autorités traditionnelles ont sollicité l’implication du Médiateur pour faire remonter les recommandations du rapport aux plus hautes sphères de l’État.

En réponse, l’Ambassadeur Saleh Kebzabo a salué la démarche responsable et citoyenne des participants aux assises et a réaffirmé son engagement à faire porter la voix des communautés rurales auprès des autorités compétentes, dans une dynamique de paix, de dialogue et de cohésion nationale.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *