Rabat : SM le Roi reçoit les chefs de la diplomatie des pays de l’Alliance des États du Sahel

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a reçu en audience ce lundi au Palais Royal de Rabat les ministres des Affaires étrangères du Burkina Faso, du Mali et du Niger, membres fondateurs de l’Alliance des États du Sahel (AES).

Étaient présents à cette rencontre : M. Karamoko Jean Marie Traoré pour le Burkina Faso, M. Abdoulaye Diop pour le Mali, et M. Bakary Yaou Sangaré pour le Niger. Leur visite s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens historiques et fraternels entre le Maroc et les pays sahéliens.

Lors de cette audience, les ministres ont transmis au Souverain les messages de reconnaissance de leurs Chefs d’État pour l’attention soutenue qu’il porte à la région du Sahel. Ils ont salué les nombreuses initiatives royales en faveur du développement économique et social de leurs pays.

Les diplomates ont exprimé un soutien unanime à l’ambitieuse initiative lancée par le Roi visant à ouvrir un accès stratégique à l’océan Atlantique pour les pays de l’AES. Une proposition qualifiée de transformation géopolitique majeure pour l’intégration régionale et les échanges commerciaux.

Par ailleurs, les ministres ont fait le point avec le Souverain sur l’évolution institutionnelle et opérationnelle de l’Alliance, créée pour renforcer la coordination politique et économique entre le Burkina Faso, le Mali et le Niger.

Cette audience réaffirme la place du Maroc comme partenaire stratégique de premier plan pour les pays du Sahel, en pleine quête d’une nouvelle dynamique régionale.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *