Cooperation:Trois inspecteurs tchadiens formés au Maroc reçoivent leurs parchemins à N’Djamena

L’Ambassade du Royaume du Maroc à N’Djamena a organisé une cérémonie en l’honneur de trois inspecteurs des douanes tchadiens ayant brillamment achevé leur formation à l’Institut de Formation Douanière (IFD) de Benslimane, au titre de l’année académique 2024-2025.

Présidée par S.E.M. l’Ambassadeur du Maroc, en présence du Directeur Général Adjoint des Douanes et Droits Indirects, M. Neldji Ismaël Kondol, la cérémonie a mis en avant la coopération fructueuse entre les administrations douanières du Maroc et du Tchad.

Dans son allocution, l’Ambassadeur a salué le parcours des trois lauréats, Abakar Abdramane Choukoku, Oumar Abdou Moustapha et Sixte Najim Rosbaye, tout en réaffirmant l’engagement du Maroc à accompagner le Tchad dans le renforcement de ses capacités techniques et institutionnelles.

Pour sa part, M. Neldji Ismaël Kondol a exprimé la gratitude de la Douane tchadienne envers le Maroc pour « cette coopération exemplaire qui contribue à la modernisation et à la professionnalisation des cadres tchadiens ».

Depuis 1999, plus de 37 inspecteurs tchadiens ont été formés au Maroc dans le cadre de ce partenariat, soutenu par l’Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI). Trois autres inspecteurs suivent actuellement la même formation pour l’année 2025-2026.

Cette initiative illustre la solidité du partenariat Sud-Sud entre le Royaume du Maroc et la République du Tchad, fondé sur le partage d’expérience, la solidarité et la vision commune d’un développement africain intégré.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *