Les Douanes tchadiennes ont officiellement lancé, ce matin, les activités préparatoires de la Journée internationale de la Douane (JID 2026) à l’occasion d’un point de presse animé par le président du comité d’organisation, M. Mbaissidira Marcelin.
Pour cette édition, l’administration douanière a choisi Moundou, capitale économique du Tchad, comme ville hôte de la célébration prévue le 26 janvier 2026, confirmant ainsi sa volonté de rapprocher l’institution des acteurs économiques et des citoyens.
Placée sous le thème : « Une douane qui protège la société par sa vigilance et son engagement », la JID 2026 intervient dans un contexte de modernisation et de réformes profondes visant à renforcer la performance, la transparence et l’efficacité des services douaniers.
La célébration s’étendra sur une Semaine de la Douane, organisée sous le haut patronage du Ministre d’État, ministre des Finances. Elle sera marquée par des conférences-débats, des activités culturelles et sportives, ainsi que des actions de sensibilisation à l’endroit des usagers.
S’adressant aux médias, le président du comité d’organisation a invité les étudiants, commerçants, opérateurs économiques et entrepreneurs à participer massivement aux différentes activités, soulignant l’importance du dialogue public-privé et de la coopération citoyenne dans la lutte contre la fraude et la protection de l’économie nationale.
