#Tchad 🇹🇩 / #Niger 🇳🇪 : Vers une redynamisation de la coopération bilatérale

Les experts tchadiens et nigériens tiennent, du 30 au 31 octobre 2025 à N’Djamena, une rencontre de haut niveau au ministère des Affaires étrangères sous le thème : « Deux pays frères, un destin commun ». Objectif : réviser les cadres juridiques et politiques de la Commission mixte Tchad-Niger, en vue de faire face aux défis communs tels que la sécurité, le commerce, le transit et les hydrocarbures.

Créée en 1976, la Force mixte Tchad-Niger était initialement orientée vers les échanges commerciaux. Au fil du temps, ses missions se sont élargies à la sécurité et à la coopération stratégique.

Le chef de la délégation nigérienne, Souleymane Issakou, Secrétaire général du ministère nigérien des Affaires étrangères, a souligné la nécessité de redonner un nouveau souffle à la Commission en revisitant les anciens accords et en formulant des propositions concrètes.

Pour sa part, Dr Djangbeye Guelngar Evariste, Secrétaire général du ministère tchadien des Affaires étrangères, a mis en avant l’urgence d’adapter les objectifs communs aux réalités actuelles, notamment la sécurisation des frontières et le renforcement des liens historiques entre les deux pays.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *