NâDjamena, 24 octobre 2025 â LâAgence d’Administration des Zones Ăconomiques SpĂ©ciales (AAZES) a prĂ©sentĂ© une stratĂ©gie ambitieuse pour attirer les investisseurs et dynamiser le secteur industriel au Tchad. Cette initiative sâinscrit dans le Plan National de DĂ©veloppement (PND) « Tchad Connexion 2030 ».
Lors dâune confĂ©rence de presse organisĂ©e Ă Bololo, dans le 2á” arrondissement de NâDjamena, la Directrice gĂ©nĂ©rale de lâagence, Mme Kaye Marie Rolande, a mis en avant les atouts offerts par le pays : stabilitĂ©, sĂ©curitĂ© et conditions avantageuses pour les affaires.
Parmi les mesures incitatives proposées figurent :
10 ans dâexonĂ©ration fiscale et douaniĂšre ;
Une clause de stabilité juridique de 15 ans pour protéger les investisseurs ;
Liberté de rapatriement des bénéfices ;
AccÚs sécurisé au foncier et soutien à la formation du personnel local.
Deux zones économiques spéciales pilotes sont déjà opérationnelles :
ZILOG (Logone), orientĂ©e vers lâagro-industrie et la transformation de la viande ;
ZISARH (Moyen-Chari), dĂ©diĂ©e Ă lâindustrie, au commerce et aux services.
Ces zones visent Ă favoriser la crĂ©ation dâemplois, le transfert de compĂ©tences et la croissance du tissu industriel local.
Mme Rolande a prĂ©cisĂ© que lâAAZES entend lancer sept nouvelles zones Ă©conomiques dâici 2030, tout en plaçant le capital humain, notamment les jeunes et les femmes, au cĆur de sa politique de dĂ©veloppement.
« Les Zones Ăconomiques SpĂ©ciales du Tchad sont prĂȘtes, sĂ©curisĂ©es et ouvertes aux investisseurs », a-t-elle affirmĂ©, invitant les partenaires rĂ©gionaux et internationaux Ă rejoindre cette dynamique.
