L’État-Major Général des Armées a annoncé, dans un communiqué rendu public le 14 janvier 2026 à N’Djamena, un accrochage armé survenu dans la province du Moyen-Chari, précisément dans la sous-préfecture de Korbol.
Selon le communiqué, des groupes de bandits armés sèment depuis un certain temps la terreur dans la région, se livrant à des actes humiliants et dégradants à l’encontre des populations civiles. Face à cette situation jugée intolérable, les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) ont été déployées afin de rétablir l’ordre et la sécurité.
C’est au cours de cette opération qu’un affrontement a éclaté le 13 janvier 2026 dans la zone du village Kono entre les forces régulières et ces hors-la-loi. Les FDS ont réussi à mettre en déroute les assaillants, leur infligeant de lourdes pertes humaines, avec plusieurs morts et blessés dans leurs rangs.
Toutefois, l’armée déplore également des pertes du côté des forces loyalistes, avec un bilan de trois (3) morts et dix (10) blessés parmi les éléments des Forces de Défense et de Sécurité.
Le Chef d’État-Major Général des Armées a tenu à rassurer la population que la situation est désormais sous contrôle et que les opérations de ratissage se poursuivent afin de neutraliser définitivement les groupes armés encore actifs dans la zone.

